7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 17:02

Salut tout le monde.

Ce dimanche matin, nous étions 6 du VTTeam à affronter "La Dégivrante" de Cugand. Elle portait mal son nom ce matin cette rando, car il faisait un temps idéal pour rouler. Temps nuageux mais température douce, environ 8°. Arrivés un peu à la bourre avec Alain, le parking est déjà bien rempli et il fait à peine  clair. Sont déjà là et déjà inscrits : Finette, Tof, Christophe et Nicole. DSCN2313Comme d'hab je me fais "charrier" car il me faut un peu de temps pour m'équiper. Enfin prêt, salut à mon pote Sébastien et c'est parti pour le 50. Premiers coups de pédale cool avec petite boucle au Nord de Cugand, puis le beau village de "Gommier" avant le passage du pont à Gétigné pour venir enfiler le chemin le long de La Sèvre. Rando de Cugand 022Chemin assez stable malgré qq endroits un peu gras mais le fond est ferme. Attention aux gros rochers glissants en surface. Passage au large d'Hucheloup puis de "La Doucinière" avant de traverser "La Sèvre" pour le 1er ravito au pied du viaduc, après seulement 12 kms. A cet endroit même l'an dernier, fin de la rando pour Alain qui avait éclater "grassement" son pneu. Le VTTeam est toujours groupir. Embouteillage sur le pont car le circuit se croise pour repartir au Nord. Grande boucle au large de "Boussay" sur des chemins connus mais assez humides par endroits. Après plusieurs sorties sur terrain souple, faut reprendre l'habitude de piloter sur du gras, mais ça revient vite, j'ai de bonnes sensations. DSCN2316Retour sur les bords de "La Sèvre Nantaise" avec ses passages un peu techniques sur rochers et trajectoires glissantes. Rando de Cugand 025C'est le village minotier de "La Grossière" et son ravito habituel sur toutes les randos du coin. Bien rassasié, le VTTeam repart groupir en direction de Tiffauges et toujours le long de la rivière. Devant, ça roule plus vite, quand à moi,  je garde mon allure en restant avec Nicole. Qui veut voyager loin m'énage sa monture n'est-ce pas.  Virage en épingle à gauche et c'est la fameuse longue montée sur un chemin au sol varié avant d'arriver à Tiffauges par le Nord. Le VTTeam se regroupe. Juste une petite incursion sur le pont pour regagner la rive opposé et amorcer le retour. C'est reparti dans les côteaux de "La Sèvre" avec qq joli passages et zones techniques et ludiques. Devant, les 4 cadors accélèrent et s'amusent dans ce sentier mono-trace. DSCN2318Tout à coup, en bordure d'une petite route, les 4 du VTTeam sont à l'arrêt. Rando de Cugand 029Encore une fois, Alain à des soucis avec son pneu arrière et faut regonfler. Sa pompe est toujours déficiente mais les Saint Bernard du VTTeam sont là. Avec Nicole, ont décident de continuer car vu leur cadence, ils vont vite nous ratrapper, Tof nous suis. Belle montée dans un chemins creux caillouteux et gras mais à faire à pied, c'était hard. Belle descente aussi, caillouteuse et humide, juste avant de retrouver le ravito de "La Grossière" . Ont attend un peu, mais rien à l'horizon. DSCN2320Alain à dû ecore avoir des soucis avec son pneu. Finalement, avec Nicole ont décident de partir. Tof attend les autres. Après "La Bruffière", le retour sur Cugand est assez roulant, en emprutant de longs chemins d'exploitations. Rando de Cugand 032Les autres vont mettrent gaz là-dessus. Petit sentier près de la gare de Cugand avant de rejoindre les zones de trial de "La Bernardière" pour qq hectomètres de spéciales bien appuyés. Pour finir, ça fait vraiment les jambes. Enfin, après 50 kms au compteur et un peu plus de 3 heures de plaisir, c'est le retour à la salle avec Nicole. Beaucoup de monde au lavage, je n'attend pas car je suis attendu pour la suite. Je me change et charge la bête quand Finette, Christophe et Finette arrivent mais sans Alain. Il à encore eu des problèmes de crevaison de chambres à air et de vitesse. Heureusement que Finette et Christophe étaient là. Va falloir penser à faire des investissements mon cher Alain. En repartant, je le croise qui arrivait pas la route. Décidément, la "Dégivrante" ne lui sourit pas.

Rando de Cugand 035Rando de Cugand 036Rando de Cugand 037Rando de Cugand 034

EnRésumé : Parcours habituel des bords de Sèvre avec tout ce qui va avec. Pour ma part, je me suis bien fait plaisir sur cette rando surtout que j'étais bien accompagné. Merci Nicole.

Allez, bonne semaine à tous et à Samedi soir pour notre soirée VTTeam.

PS : Pour les photos du gué, je laisse la parole à Christophe.