Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 18:06

jour 1: St-Sulpice/Guéret GEDC0312

C'est après une semaine de vancances et avec un grand sourire, malgré un réveil très tôt, que j'accueille Finette à 4h30 vendredi matin, pour prendre la direction de la Creuse où nous attend Tophe M, arrivé la veille en compagnie de Loïc et de deux de ses amis. Gégé, qui avait prévu de venir, a du malgré lui, déclarer forfait. Cette année, le lieu de rendez-vous est à Evaux-les-bains, commune où se trouvera l'arrivée finale, dimanche 1er mai. Après 5h de route, nous arrivons enfin, bagages dans un camion, vélos dans un autre, traditionelle colation de pâtes et en route pour St-Sulpice-Laurière dans la Haute-Vienne (87), en car pendant 1h30. Nous prenons le temps d'admirer les monts de Guéret et les sourires s'estomptent au fil du trajet, surtout que la majorité des participants, l'est pour la 1ere fois (80%).

13h05, c'est enfin le départ officiel de la 1ere étape, 55kms pour un D+ 1500m annoncé. On est directement dans le vif du sujet avec la 1ere grimpette du week-end qui durera pas moins de 7 kms. Cà donne la température pour le reste de la rando, car oui, nous sommes là pour se ballader.... Nous sommes en effet dans le Limousin et la GTL tiend toutes ses promesses. Finette et Tophe M sont en forme, et moi, Tof G, cette côte me fait très mal, vu ma mauvaise préparation du mois de mars. Il va falloir gérer. Heureusement, en bons coéquipiers, les 2 meneurs m'attendent, et celà pendant toute l'étape. Merci les gars. Tout le monde profite de cette journée pour se mettre dans l'ambiance, avec photos et dégustation de creusois aux ravitos. Guéret approche, çà descend le long du labyrinthe, puis comme une arrivée digne de la GTL, çà remonte jusqu'à la ligne, près du centre de tennis. Douches chaudes, installation du couchage, détente au "pub" et enfin repas. Une bonne journée passée et une bonne nuit qui s'annonce. GTL 2011

  photo 087

Jour 2: Guéret/Aubusson

Réveil à l'aube, pt déj et on se prépare pour une 2eme étape. Aujourd'hui nous rejoignons Aubusson, mais nous ne serons plus 3, mais 2 maraichins et 2 bocains car Alain, fort d'une semaine dans les Pyrénées, nous retrouve pour passer le reste du week-end avec nous. Cette fois ci, le départ à 10h30 est en descente pendant 2 à 3 kms, mais çà ne dure pas longtemps car les collines sont bien là. Les jambes aussi et je me prend à rouler en tête, faisant peur à Tophe, qui lui a plus de mal dans les côtes. Finette est toujours à l'aise, Alain, lui, gère son effort. Tout le monde s'attend après chaque difficulté, toujours dans l'ambiance du vtteam. Les kms se suivent et se ressemblent, alternance de côtes et de descentes, dans les bois, sur la route et autres chemins creux, sans oublier de bons singles. A chaque ravito, 3 sur ce circuit de 73 kms avec un D+ 1800, nous nous regroupons et repartons ensemble. Une grande descente sur le bitume affole les compteurs ( + ou - 60km/h) puis l'arrivée sur Aubusson ne se fait pas sans passer par un dernier bois avec un montée avec un pourcentage très fort. Redescente dans les venelles de la ville, traversée de la Creuse par une passerelle, puis çà remonte jusqu'au chateau pour une arrivée sur les sommets. Finette et Tophe sont déjà là, j'arrive dans une ambiance techno, et le speaker nous accueuille chaleureusement, en compagnie de Mr Menu, président de Creuse Oxygène. Puis l'arrivée d'Alain quelques minutes plus tard nous permet d'immortaliser l'instant. Direction  la salle de sport, Alain réalise qu'il n'a ni matelas, ni sac de couchage. La nuit promet d'être rieuse.GTL 2011 (56) Merci aux motards pour le prêt de matelas. 

photo 315

 

photo 312

Jour 3: Aubusson/Evaux-les-bains

Voilà, c'est pas la fin, mais presque. Cette journée est la plus éprouvante car il faut se lever très tôt, le départ étant prévu à 8h et les jambes sont très dures au réveil. Cette fois ci, de Aubusson, nous rejoignons Evaux-les-bains, en faisant 63kms pour un D+ 1200. Les chemins, qui jusque là étaient secs, sont devenus plus humides, voir gras. La 1ere partie, jusqu'au 2eme ravito, est plutôt technique, avec des sentiers très pierreux. PUis les chemins deviennent très roulant jusqu'à la descente dans un gouffre à 3 kms d'Evaux. De là, çà remonte à pied, puis les 2,5kms restant nous amènent sous l'arche de la dernière arrivée, pour le dernier repas et c'est le retour en Vendée, bien fatigués.

Tout le monde est ravi de leur week-end, nous avons eu un temps magnifique et des températures plus qu'idéales pour rouler. Un grand merci au vtteam pour l'ambiance, ainsi qu'à Loïc et ses amis Pascal et Vincent, compétiteurs, pour leur sympatique accueil, sans oublier le seul vététard présent dans la Creuse, Romaric, qui nous a accompagné ce week-end. J'espère qu'ils sont tous bien rentrés, aussi ravis que nous.

Voilà pour cette GTL, édition 2011. Rien que pour l'ambiance je signe tout de suite pour 2012.

A bientôt sur moindres monts. Tof G.

 

PS: Pour moi, les jambes font encore mal mardi soir.

Partager cet article

Repost 0
Published by VTTeam Marais-Bocains
commenter cet article

commentaires

Tof M 07/05/2011 08:13


Tof, Alain et Finette , j'ai choppé, quelques photos sur le site creuse oxygène.Hésitez pas à y faire un tour, y plein de photos.
Tof M


GéGé VTTeam 05/05/2011 21:05


Bravo Tof pour cette "SUPERBE" retranscription de ces 3 jours de GTL. Tout y est détaillé étape par étape. En te lisant, on à l'impression d'être dans le Limousin et de participer à la fête. Je
crois que cette année vous vous êtes tous bien amusés, si je puis dire, vu le temps, le parcours et surtout l'ampbiance qui régnait au sein du petit groupe VTTeam avec la bande à Loïc. Je constate,
encore une fois, qu'Alain reste égal à lui même. Dommage, dommage que je n'ai pu vous accompagner. Bravo à vous quatre d'avoir si bien représenté le VTTeam lors de cette GTL 2011. Vivement de voir
les photos.
Bonne fin de semaine, bonne récup et à Dimanche à commequiers,
GG
PS: N'oubliez pas votre inscription de MORNAC à me remettre "SANS FAUTE" Dimanche.
GG


Tof M du VTTeam Marais-Bocains 04/05/2011 22:32


Merci pour le CR Tof, qui résume parfaitement le super week-end, que nous avons passé tous ensemble.
Pour moi cette GTL à été un des meilleurs cru, que j'ai pu réaliser tant sur le plan de ma forme physique, du parcours et des super conditions météo que nous avons pu bénéficier.
L'ambiance du groupe à été pour beaucoup dans la réussite de cette épreuve, et comme toi je suis pret à resigner pour l'année prochaine...(si j'ai des vacances???)
On attend impatiement les photos, pour imager ton cr
Encore merci à tous et ça promet pour le 22 à MORNAC...
A Dimanche pour la rando de Comequier,ou je vous rappel le RDV à 7H45 pret pour partir (cause obligations de plusieurs vtteam)

A+ TofM


Tof g 04/05/2011 19:33


Pour les amateur de photos, ne vous inquiétez pas çà va suivre.