24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 10:41

DSCN1592Dimanche matin, réveil à 6 h00 après une nuit plutôt calme vu le petit nombre de dormeurs. Toilette, sans souci de place et petit déj Super bien garni avec croissants, yaourts,  confiture, etc, etc...Tenue, paquetage dans le fourgon et tout le monde est prêt pour ce nouveau départ. Le ciel est clair et la température un peu fraîche, tout ce qu'il faut en VTT.

8h00 pile, le drapeau s'abaisse pour libérer la soixantaine de VTTistes. Sortie de "Ste Suzanne" et tout de suite ce sont ces fameux et jolis sentiers forestiers. DSCF6658Nous sommes de retour en lisière de "La forêt de la Grande Charnie"  que nous avons traversé hier. Quel plaisir de rouler à nouveau sur ces sentiers ludiques avec ses longues pentes et ses descentes. A "Torcé-Viviers-en-Charnie", plein Nord dans la campagne. Chemins creux ombragés magnifiques, sol propre avec pas mal de rochers à fleur, profil obligeant à changer sans cesse de côté, ça monte, ça monte, ça descend, ça secoue un peu, le pied quoi. Aujourd'hui, le VTTeam ne va pas rouler groupir. Les vieux sont cool alors que Finette, Régis, Thierry et Bruno ont envie de bien s'amuser. C'est normal, ils sont jeunes et vigoureux. DSCF6597De plus, avec Alain ça traîne un peu. C'est plein de cerisiers dans le secteur et Alain en est plus que friand, si bien que Monsieur s'est arrêté plusieurs fois pour s'empiffrer de fruits rouges. A un moment donné quand même, il à fallu avancé sinon s'est la courante qui le guettait. 1er ravito en pleine campagne avec les vaches, MAGNIFIQUE. Après ça, un grand morceau nous attend en abordant le bois de "Crun". Une longue, très longue montée sur un chemin creux en forme de grand V avec cailloux et rochers à fleur, petites ornières en fond, profil terrain avec vagues, obligé de changé sans cesse de trajectoire. Dans un virage à droite, la pente s'accentue et les cailloux roulent sous les pneus. DSCN1596Pied à terre sur 20ml avant reprendre l'ascension. C'est dur , faut appuyer.Le décor est magnifique car le sous bois est clair, dégagé, laissant apparaître la majesté des arbres feuillus. Tout en haut, c'est un SUPER décor que nous découvrons en quittant le bois. MAGNIFIQUE point de vue avec un horizon verdoyant à perte de vue. Les chemins s'enchaînent avec les pentus et les descentes.  Avec Alain, ça roule bien. Ca roule tellement bien, qu'on s'est lancé a fond dans une très longue descente. J'étais en pleine euphorie, tellement elle était belle. Malheureusement, j'ai loupé une flêche à droite. Tout en bas au village, c'est le constant de l'erreur. Il à fallu remonter sur 1,kms pour retrouver la bonne piste.DSCF6662 Pour casser l'ambiance, y a pas mieux. Après ce périple, arrive le 1er bourbier depuis 2 jours. DSCF6669Dans une ornière, je merde un peu et vlan, voilà le GG étalé dans la pâte. Quelle merde. Alain lui est déjà passé et je le retrouve au 2 ème ravito non sans avoir évité les autres secteurs boueux. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls à avoir fauté dans cette grande descente. C'est reparti en croisant des cavaliers pas très à l'aise avec la végétation basse. Le soleil est là et finalement je sèche rapidement. Par contre, je commence à fatiguer, Alain, toujours égal à lui-même. Encore un peu de grimpette au "Mont Rochard" et "La Croix des Landes" et c'est le retour. Un dernier gros point nous attend, sous la forme d'une descente dans un chemin creux, type lit de petit torrent, avec ses rochers dans tous les sens, des marches en dénivellé, des obstacles, des trous, c'est du chaotique au possible. Pas question de prendre des risques, donc descente à pied  sur toute sa longueur. P1020712(Les autres du VTTeam, ont tous decendus en VTT, bravo). DSCF6618Après ce dernier technique, un peu de roulant et c'est le retour à "St Germain sur Erve" après 62 kms et un peu plus de 4 heures de selle. Les 4 cadors du VTTeam nous acceuillent avec enthousiasme. Fin de ce Raid Mayennais, un peu fatigué certes mais avec pleins de belles images dans la tête.

Après la douche, c'est le repas de réception au cours duquel, le VTTeam reçoit un joli trophée en récompense du groupe le mieux représenté et le plus dynamique. Nous avons porté haut les couleurs de "La Vendée" et du "VTTeam Marais-Bocains".

DSCF6677-copie-1Après tout ça, c'est le retour groupir chez Bruno pour la dernière "binouze".DSCF6684

En résumé : SUPER Rando. Parcours et paysages MAGNIFIQUES. Bonne organisation, flêchage nickel.  SUPER ambiance au sein du VTTeam. J'ai pris un énorme plaisir surtout le Dimanche. Sans être chauvin, de tous les raids et randos que j'ai faites, je pense que s'est la plus belle en ce qui me concerne.

A refaire, en souhaitant qu'il y est quand même plus de participants, franchement, les organisateurs méritent plus de succès.

A tout le VTTeam, RV dimanche à Grand'Landes.