21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 11:42

Salut tout le monde

Je suis très en retard à venir sur le clavier, mais très occupé ces derniers jours.

Inscrit sur le 100 pour ce Raid 2010, réveil de bonne heure donc dimanche matin pour rejoindre Aizenay. Sur place, vers 7h20, je retrouve "Finette" et "Tof" du VTTeam déjà prêt à prendre le 1er wagon de 7h40. Trop tard pour moi, tant pis, je prendrai celui de 8h00. J'en profite pour saluer les têtes bien connues + Régis qui est de faction sur le parking. Récupérer ma plaque, un bon café et je me prépare. J'aperçois Odile et Anita qui arrivent pour le parcours pédestre. 8hoo, c'est parti pour le 2ème groupe des "Raidards". DSCN1633En convoi pour traverser Aizenay et rejoindre la forêt du côté Rte de Venansault. Sentier classique jusqu'à "La Gombretière", passage sur le pont et un peu plus loin, retour au Sud le long du petit ruisseau "La Boëre Rau" pour revenir sur Aizenay en passant près de "La Mazurie". Bordures de champs, qq zigs-zags, un peu de chemins terre et de sentiers. Le terrain est super sec, température idéale, environ 12/13°, impec pour pédaler . Ca roule assez vite devant, je laisse donc filé pour le moment. Après 12/13 kms, retour au large d'Aizenay, traversée de la piste cyclable et direction Ouest. Encore des chemins assez roulant avant un secteur plus varié sur l'ancien terrain de moto-cross de "La Davière". Direction la queue du barrage à Maché par "La Citadelle". Un peu de coteaux et de bordures de prés. Traversée de la D50, "La Malboire" . Accès à pic avec portage, (obligé de me faire aider), pour gravir les premières pentes des côteaux de la Vie. Bonne parties de manivelles dans ce secteur bien connu avant le 1er ravito en face du barrage d'Apremont. Ravito bien venu après 25 kms et aussi bien garni. DSCN1637Reprendre des forces car la suite je connais, vu que j'en avais vraiment bavé l'an dernier. C'est reparti donc dans ce putain de côteau très pentu avec dévers, descentes et montées en zig-zag, terre à patates, etc,etc. Encore bavé cette année. Bourg d'Apremont et là, je laisse filer la boucle du 100 à gauche pour continuer sur le 85. Boucle dans Apremont bien sûr par la fameuse montée du château et revenir par la descente des marches de l'église. Passage au barrage. Un peu de roulant sur bitume pour retrouver les côteaux de "La Vie". Secteur bien connu ausi le long du lac, qq passages piégeux (rochers, racines), zigs-zags et c'est le 2ème ravito au pont de "Maché". Surprise, je trouve Finette, parti sur le 100 dans la 1ère vague. Il est déjà là et semble en forme.DSCN1635 En revanche, pas de nouvelles de "Tof" parti lui sur le 85. Bien ravitaillé, c'est reparti pour la suite, Finette devant bien sûr. Je commence à prendre mon rythme et je me sens bien. Après le physique, le roulant maintenant. Piste cyclable le long du lac jusqu'à "La Sigognière", traversée de la D40, longs chemins d'exploitations sablés pour rejoindre la D48, pssage sur le pont de "La Cabane" et re-chemins jaunes roulants vers les éoliennes de "St Paul". Retour par "l'Ymonière" pour retrouver le tracé de " La Déjantée" de Grand'Landes. Belle spéciale dans le petit bois privé, avant la traversée à gué de "La Petite Boulogne" à "La Birochère". DSCN1639Nous sommes sur les chemins de "Chapelle-Palluau". Petite passerelle béton sur "La Vie". Chemin montant sur "La Bercerie", puis la partie enduro, physique et technique, dans les côteaux de "La Bremaudière". Ca commence à tirer sur les jambes et la température augmente. Je roule assez bien, pourvu que ça dure. Secteur bien connu de "Douin", traversée à gué de La Vie" (ça fait du bien).  Passage dans ce petit chemin creux (pourri l'hiver) pour revenir sur "La Naulière-Bernard". Direction " Les Vallées" pour une belle partie de manivelles sur le (fameux)  terrain de jeux du VTT d'Aizenay. Je retrouve Finette (qui commence à avoir des crampes) car j'ai shinté une spéciale boisée un peu avant . Je fatigue pas mal moi aussi, j'évite donc la boucle de 7 kms pour rentrer direct su Aizenay par le GR en passant par "La Marière". Retour à la salle avec 88kms au compteur et à peine 5h30 de VTT. Bien content d'en finir car les cuisses commençaient à me faire mal. Pour les 100kms, on verra + tard. "Tof" arrive en même temps, content de son parcours. Il fait chaud, soif et faim. A peine lavé et changé, "Finette" arrive à son tour, un peu fatigué à cause des crampes. Il à fait plus de 105kms en 6h, pas mal quand même. Plateau repas bien garni, que je vais déguster à la table de Régis et Jérémy.  Voilà, fini le Raid de "La Vallée de La Vie" 2010. A l' année prochaine.

En résumé, beau parcours avec la 1ère partie mise en jambes, la 2ème physique, la 3ème roulante, la 4ème normale+physique. Ravitos et flêchage nickel, plateau repas au Top. Merci Aizenay.

Bonne semaine à toutes et tous.

Vive le VTT.

GG

PS : Pas de VTT pour moi le W-End prochain (je suis en vacances !!!!).