Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 12:04

Salut tout le monde,

Ce week-end, 4 VTTeams : Christophe, Bruno, Alain et GG, ont décidés d'aller à "Huisserie" (près de Laval) pour une étape du Tour de Mayenne VTT. Nous devions être 5, mais au dernier moment, ce cher Finette à été obligé de déclarer forfait. Vraiment dommage.

Samedi 8 octobre :

Vers 16h30, le petit groupe se rassemble chez Bruno pour le chargement. GEDC0692Bol ou pas de bol, faut déjà intervenir sur le vélo à Alain pour une crevaison,  Bruno se met à la tâche et règle la chose rapido. GEDC0694Les bêtes chargées dans le "nouveau" fourgon à Christophe, les bagages dans la voiture à GG, un salut à Val et zou c'est parti direction La Mayenne. GEDC0693Le temps est calme et le voyage se passe bien. Vers 19h15, c'est l'arrivée dans le petit village près de "Huisserie" où j'ai loué des chambres d'hôtes. Le cadre est magnifique. C'est un grand corps de ferme à étage, superbement restauré, avec 1 gd gîte, 5 ch d'hôtes + cuisine et salle de petit déjeûner avec d'autres bâtiments attenants, tout ça, sur le bord du canal de la Mayenne. GEDC0713Bien accueilli par la propiétaire (très sympathique) qui habite sur place, c'est la visite des lieux. L'intérieur est bien agencé et nos chambres disposent d'une petite cuisine centrale. Après réflexion, décision est prise de dîner sur place mais le frigo est vide bien sûr. Après avoir demandé conseil à la proprio,GEDC0698 Je prends ma voiture et avec Alain nous fonçons "dare" "dare" dans une gde surface à Laval à 10kms. Il est 7h30 passé et le magasin ferme à 8h, donc pas de temps à prendre. Nous arrivons pile poil à temps pour remplir le panier. 20h30, nous sommes de retour et c'est Alain qui se charge de faire cuire les pâtes. Pendant ce temps là, nous dégustons  l'apéritif préparé par Bruno et Christophe. Les pâtes, le saucisson, le fromage, le déssert, l'ambiance, tout est SUPER. Ca boit, ça mange, ça raconte des conneries, les jeux de mots très subtils des uns et des autres fusent, une vrai ambiance de potaches. Bien rit et bien repus il est temps d'aller se coucher. Il est presque minuit quand intervient l'extinction des feux.

Dimanche 9 octobre :

La une nuit fut calme et bien reposante. Petit déj à 7h tous les 4, les autres dorment. Cafetière programmée pour 7h, le café est chaud. Grillées, confitures, jus d'orange, yaourts, etc, etc, c'est grandiose. Juste Christophe qui n'a pas eu son bol de chocolat. Il a simplement trouvé les sachets une fois tout ramassé. Tant pis pour lui. Habillage, un petit bonjour au proprio qui partait à la chasse et direction "Huisserie".  GEDC0709Parking en ville, préparation, inscription (pas trop de monde), la photo et à 8h30 le VTTeam embraye pour cette étape du Tour de Mayenne VTT. Le temps est gris, l'atmosphère un peu humise mais il fait doux (15° environ) et surtout il ne pleut pas. Prit les manches longues quand même mais très vite nous avons débâchés car il faisait SUPER bon à rouler. GEDC0714La campagne est très vallonée, petits chemins creux et ombragés très ludiques, paysage très vert et boisé, villages typiques, un vrai décor de carte postale. Vers "Entrammpes", nous avons pu traverser une gde propriété privée (très bien entretenu) avec son château, son orangerie, sa demeure, ses dépendances et surtout, ce que j'ai admiré, c'est le gd bâtiment serres avec les toitures arrondies en tuiles de verre. GEDC0716C'était vraiment MAGNIFIQUE.

Pendant 17kms jusqu'au 1er ravito, nous allons visiter la campagne et les villages sur les petits chemins et sentiers mi-pierreux mi herbeux. Le VTTeam est toujours groupir bien sûr, l'allure est modérée et décontractée. On admire le décor avant les gdes manoeuvres. Encore un peu de campagne et puis nous entrons dans "le bois d'Huisserie", je dirais plustôt la forêt. Pendant 20 kms, nous allons la parcourir dans tous les sens, en long en large, en travers entre les arbres, longues montées, descentes, dévers, chemins forestier, zones plus physiques, qq passages techniques en veux-tu en voilà. C'est de la terre d'humus, le sol est souple mais attention aux pierres et surtout aux racines. GEDC0718Avec Alain, nous avons lâché prise rapidement pour laissé partir partir Christophe et Bruno. Ils étaient sur l'option 70kms et nous sur le 60. Enfin, la forêt est terminée, revoilà le ciel et la campagne Mayennaise mais il reste encore des bornes. Elle avait quand même un "super plus" cette forêt car nous avons rencontré et croisé beaucoup de joggeuses (de belles statures) dans ces longs chemins forestiers, c'est aussi très agréable.  Qq belles et longues montées et descentes dans des chemins creux pierreux fatigue un peu les bras. Un peu de roulant et des traversées de prés "tape-cul" avant de revenir par "Entrammes" sur les bords du canal de La Mayenne. Longue partie roulante sur l'ancien chemin de hallage stabilisé, passage près des écluses, c'est encore et toujours beau mais le vent est de face et sa tire un peu. Bon, maintenant c'est cool, on aperçoit au loin les toitures ardoises de "Huisserie", c'est la fin des efforts, que neni, une dernière secouée nous attend. A gauche toute pour une balaise et longue montée sur un sol pierreux humide avec les grosses pierres à fleur. Courbe à gauche et la pente s'accentue, pied à terre c'est trop dur.GEDC0719 A suivre toute une série de marches en bois assez raides avant encore une montée pour arrivée au vllage. Un tel truc sur la fin d'une rando c'est mortel. Enfin ça y est, nous sommes dans "Huisserie" . Retour à la salle après 67kms (prévu 60) et 4h20 de pur plaisir. Sur place on rencontre Marco et Anthony déjà habillé. Ils sont partis ce matin de St Jean pour prendre le départ à 8h. Le réveil à du sonné de bonne heure. Discute un peu de leur rando et semblent avoir mieux apprécié celle de l'an dernier !!!!! Encore un peu de bavardage et chacun se quitte. GEDC0721Chercher notre sandwich et vite allés se changer. Peu de temps apès, arrivent Christophe en plein jus et Bruno bien fatigué. Pas de douche, pas sale donc lavage rapide au bidon d'eau, chargement et retour à la salle pour saluer les responsables de ce beau tracé. Nous sommes les derniers et il est temps de partir car l'organistion se met à table. 14h30 c'est le reparti pour la Vendée et nos chers foyers. Retour chez Bruno vers 17h pour le dispatching et le denier verre avec quelques noix.

En résumé :

SUPER Week-end.

Gde soirée du samedi soir et SUPER ambiance. A faire de temps en temps, ce serait le pied.

Pour une 1ère fois, personnellement,  j'ai énormément  aimé cette rando. 1er partie très ludique et touristique malgré qq difficultés, 2ème partie uniquement dans la forêt. Un peu long mais très agréable et sympa. De gds arbres, s/bois bien dégagé, pas de singles serrés, sol parfait malgré racines et pierres. Très difficile par temps de pluie. 3ème partie un peu plus roulante avec des longs montants, des prés, qq pierriers notamment un long sentier creux drainé. Beau paysage d'ensemble, beau tracé et un final dont on se souvient. A refaire, vivement l'année prochaine.

Voilà ce petit c/rendu de "l'Huisserienne" 2011.

Bonne fin de semaine à tous.

GG

PS : Je ne peux mettre que qq photos dans le commenaire, pour les autres, allez voir sur le blog dans le dossier "Huisserie 2011"

Partager cet article

Repost 0
Published by GéGé VTTeam
commenter cet article

commentaires

Finette 12/10/2011 19:08


Salut tout le monde ça été un vrai plaisir vue le commantaire de Gégé .
Samedi soir super ambiance et dimanche une superbe rando avec beaucoup de regrets car je n'ai pas pu la faire.
Pour ce weed-end je vais au Lac du Jauney car repas à la maison.

finette


Tof G. 12/10/2011 17:38


Salut tout le monde
Je vois que certains profitent des derniers beaux week-ends. Apparemment encore une nouvelle rando à inscrire sur l'agenda 2012. Pour ma part , pas de vtt en ce moment, des week-end très chargés
entre basket, repas de famille et bringues de copains. En plus gros soucis de matos et mon dos m'en fait voir en ce moment (gros changement de temps???) Osthéo demain soir jeudi, et si ça va,
reprise tranquille certainenement à Machecoul, car organisé par l'assos du beau-père. Le week-end suivant, repas de famille en Bretagne, dommage, pas le temps de faire du vtt là-bas.
Sur ce, à bientôt et bonne continuité pour ceux qui ont la patate en ce moment. Patience Nicole, ça reviendra.
Et bravo à Gégé, pour le com. Dommage que tu ais grillé Bruno, j'aurai bein voulu le lire.
Tof G.


Bruno&Val 12/10/2011 08:25


salut tout le monde.Pour une foie j'avais décider de faire le résumer du weekend mais je voie que gégé ma devancé(blague)Pour ma part je n'est rien à rajouté simplement que si alain veut ce
débarrasser de nous qu'il si prenne autrement(gaz).a+bruno


GéGé VTTeam 11/10/2011 18:12


Ca c'est sur Alain, question pâtes, elles bien cuites mais il y avait de quoi à Nourrir tout le VTTeam. Faudra réviser tes doses la prochaine fois.

Sinon Nicole, même "boudinée", je vois que tu ne te laisses pas allé.
Quand les "gros" chats ne sont là, les "petites" souris s'amusent, n'estce pas les filles.


alain 11/10/2011 15:34


supe ambiace
le chef cuistot était genial
un peit peu juste au niveau des quantités pour les pates